des musiques du monde à la Rose des Vents et à Lille.
OAS_AD('Position1');
Comme l'explique Bouchaïb Miftah, directeur de la structure associative, il est plus que jamais nécessaire, en ces temps de frilosité et de replis sur soi, de faire sortir les gens de chez eux. Et quoi de mieux que la musique, le chant et la danse pour partager quelques bons moments de convivialité ? Depuis l'origine, en 1984, le but de l'ATTACAFA n'a pas changé : mettre en valeur les patrimoines culturels du monde. « Le Maroc, le Pakistan ou l'Espagne ne sont pas propriétaires de leur musique, elle appartient au patrimoine mondial et on se doit de la faire circuler ! » Pour ce faire, l'association a misé sur l'invention de nouveaux modes de collaboration entre associations, habitants et artistes. « Nous n'avons pas les moyens de voyager à travers le monde, tous les artistes que nous découvrons et qui finissent par venir se produire dans la métropole, c'est par le bouche à oreille, par relations, par contacts... » Les inconnus propulsés sur le devant de la scène et devenus des stars dans leurs disciplines sont nombreux, comme le Pakistanais Nusrat Fati, la chanteuse algérienne Houria Aïchi ou le percussionniste turc Boran Oksal.
« Nous ne nous situons pas dans une logique de marketing mais voulons faire progresser la connaissance, rapprocher les peuples au moyen de la culture », explique le responsable, qui s'inquiète à juste titre de voir la musique, par exemple, considérée maintenant comme nocive et condamnable au nom de certaines idéologies... C'est pourquoi l'ATTACAFA a entrepris de renforcer son action à destination des jeunes.
Quatre jours de fêtes sont donc proposés cette semaine. À la Rose des Vents, une formule unique est proposée aujourd'hui, mercredi et vendredi : à 18 h 30, un cabaret musique du monde gratuit au café du théâtre, de 19h à 20 h, une « grignote » avec tapas en lien avec le pays musical invité et à 20 h un concert dans la grande salle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut, comment ça va?
RépondreSupprimerJe m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.
Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.
Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.
Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr
Salutations cordiales.
Joseph